Suisse-Regard

Suisse-Regard

Bodrum, cette honte humaine aux yeux de tous

Debout-la-france.fr

 

Le jeudi 8 Octobre 2015

Politique Internationale

 

Publié par JCL

Par Maxime Thiébaut, candidat tête de liste aux élections régionales en Bourgogne / Franche Comté

 

 Bodrum, cette honte humaine aux yeux de tous

 

Je me suis rendu à Bodrum fin septembre afin de voir de mes propres yeux la situation des migrants dans cette ville de Turquie. Après la photographie bouleversante du « petit Aylan » et le scandale de la vente des canots par la consule honoraire, je souhaitais me faire mon avis loin de cette propagande médiatique.

 

Bodrum est une honte. Il n’y a pas d’autres mots. Vous avez là-bas deux catégories de personnes. Les premiers, les riches, capables de payer plusieurs milliers d’euros pour traverser la mer et se rendre en Grèce. Ceux-ci sont pressés par le temps et presque inabordables. Les seconds, les pauvres, qui finalement nous ressemblent car pour eux immigrer vers l’Europe est pour nous acheter une grosse voiture de sport. Ils fuient un pays en guerre, mais se retrouvent bloqués en Turquie car dans l’incapacité de payer de chers passeurs qui se font beaucoup d’argent sur leur dos. J’ai essayé d’échanger avec eux, notamment une famille yézidie, parlant très mal l’anglais.

 

Ces gens-là vivent dans une pauvreté inhumaine. Ils sont entassés en rang d’oignons, soit sur le port de Bodrum, soit autour de la gare routière. Les enfants sont contraints à mendier. L’insalubrité est leur quotidien. Les problèmes sanitaires seront terribles lorsque l’hiver arrivera. Je veux pour preuve les inondations que Bodrum a connues fin septembre et qui ne sont les prémices de leur malheur annoncé. Le plus terrifiant dans cette histoire est le choc des rencontres entre des touristes assis à la table d’un bistro, une bière à la main, et des familles de migrants assis devant eux et attendant sans espoir.

 

Les politiciens européens sont responsables de cette situation en faisant cet appel d’air. Ils ont fait naitre de faux espoirs dans l’esprit des migrants. Ils devraient contraindre l’Arabie Saoudite et le Qatar à prendre leurs responsabilités en accueillant ses familles. Ils doivent être fermes face à une Turquie grassement payée qui se désintéresse de cette cause. Enfin il doivent intervenir et mettre fin à Daech en se réconciliant avec la Russie et en s’associant avec Bachar El-Assad.



08/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres