Suisse-Regard

Suisse-Regard

Climat: l'accord de Paris en 5 mots

Le Temps.ch

 

Le 13-12-2015

Environnement

 

Par Pascaline Minet

Quelques termes pour comprendre l'essentiel du texte adopté au terme de longues négociations durant la COP21

 

■ Ambition

L'objectif de l'accord est de contenir le réchauffement en-deçà de 2°C et si possible à 1,5°C d'ici la fin du siècle, par rapport à l'ère préindustrielle. Le plafonnement des émissions doit être atteint le plus vite possible et le monde doit parvenir à la neutralité entre les émissions et les absorptions de CO2 (par les forêts par exemple) dans la deuxième partie du 21ème siècle. Ces objectifs sont jugés assez ambitieux par les ONG. Le seuil de 1,5°C notamment était réclamé par la coalition des Etats insulaires, particulièrement menacés par les changements climatiques.

 

■ Moyens

Pour parvenir à ces objectifs, les Etats doivent tous réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils se sont entendus pour élaborer et communiquer régulièrement leurs plans nationaux de réduction des émissions et les moyens qu'ils comptent mettre en œuvre pour y parvenir. Cependant, les promesses d'action actuelles sont loin d'être suffisantes pour résoudre la problématique climatique et devront donc monter en puissance.

 

■ Finances

Les pays développés continuent d'assumer la responsabilité de fournir aux pays en développement les moyens financiers nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. La promesse de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 est définie comme un plancher et devra être révisé en 2025. Les pays émergents en mesure de contribuer sont invités à le faire mais seulement sur une base volontaire.

 

■ Pertes et dommages

Le texte reconnaît l'importance de limiter les impacts des évènements climatiques extrêmes contre lesquels il est impossible de s'adapter. Ce point-clé défendu par de nombreux pays pauvres a cependant été en partie vidé de sa substance puisqu'il n'est plus question de dédommagement par les pays riches.

 

■ Différenciation

Les pays en développement et émergents rassemblés au sein de la coalition G77 ont réclamé tout au long des négociations un traitement différent entre les pays pauvres, principales victimes du réchauffement, et les pays riches qui en sont les principaux responsables. Cette idée se retrouve dans différentes parties du texte, notamment sur le financement et la transparence.

 

Lire aussi: Un accord à Paris, et après?

 

À lire également

 «Un accord remarquable, fait de déclarations fortes qui signifient la fin des énergies fossiles»

 



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres