Suisse-Regard

Suisse-Regard

D’importantes réformes adoptées dans le domaine de l’asile et de la sécurité

PDC

 

Le 25-09-2015

Politique Internationale

 

Par PDC

 

 News – Communiqué

 

Durant la session d’automne, le Parlement a adopté d’importantes réformes concernant le domaine de l’asile et la loi sur le renseignement. Le PDC attend de tous les partis qu’ils soutiennent ces réformes et qu’ils ne retardent pas inutilement la mise en œuvre. Cela pourrait en effet empêcher les améliorations nécessaires en matière de politique d’asile, voire menacer la sécurité du pays.

 

Restructuration indispensable du domaine de l’asile

Le projet de restructuration du domaine de l’asile a été adopté. Cela permettra d’accélérer enfin les procédures d’asile, ce que le PDC demande depuis longtemps, et qui deviendra enfin une réalité grâce à cette révision de la loi sur l’asile. Les procédures accélérées bénéficies également aux demandeurs d’asile, car ils seront ainsi fixés plus rapidement sur leur droit ou non de rester en Suisse.

Aux yeux du PDC, le droit à une assistance ou à un conseil juridique gratuit – un point très critiqué – doit être inclus dans ce train de mesures. La protection juridique est nécessaire, afin que les procédures demeurent équitables malgré l’accélération du processus. La procédure d’asile doit être évaluée régulièrement afin qu’elle conserve son efficience.

Avec cette révision, un nouveau jalon de la politique de l’asile a pu être atteint. Il est évident qu’outre cette restructuration il faudra encore d’autres réformes à l’avenir. Durant cette session, le PDC a donc déjà déposé plusieurs interventions dans ce sens.

Quiconque ne soutient pas la présente réforme s’oppose à toute amélioration, n’a aucune crédibilité et ne participe en rien à trouver une solution constructive. Un referendum ne serait rien d’autre que de l’acharnement et nous révélerait qui exploite les problématiques au lieu de chercher véritablement des solutions.

 

Réforme de la loi sur le renseignement pour la sécurité de la Suisse

Le PDC s’engage pour une Suisse sûre et a donc soutenu l’adoption de la nouvelle loi sur le renseignement (LRens). La LRens accorde aux autorités les moyens dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de la Suisse. Les droits fondamentaux, tout comme la liberté individuelle de chaque citoyen seront respectés. C’est pourquoi les compétences de surveillance et de haute surveillance ont été élargies.

Au vu des risques actuels, le PDC est convaincu que cette loi est nécessaire. Le referendum annoncé par certains est irresponsable et ne fait que menacer la sécurité de la Suisse.



25/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres