Suisse-Regard

Suisse-Regard

PDC : Victoire pour les rentiers grâce au PDC

16-09-2015

 

News – Communiqué

 

Au terme de trois jours de débats intensifs, le Conseil des Etats a achevé la discussion sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Les décisions prises sont d’importance majeure pour les rentiers actuels et futurs en Suisse. Le travail intense de la délégation PDC a porté ses fruits : grâce à nous, ce sont les seniors de notre pays qui sont gagants sur toute la ligne !

 

Ce projet est l’une des réformes les plus importantes pour le pays depuis des décennies. L’avenir de notre système des 3 piliers dépend des décisions du parlement. Le déficit de financement qui touche l’AVS et la redistribution dans le 2ème pilier s’amplifient chaque année. Il n’y pas d’alternative à une réforme et donc à un projet global. Les conseillers aux Etats ont pu garder l’objectif central en vue lors du débat et ainsi assurer un premier pas vers des rentes sûres jusqu’en 2030. Les décisions prises sont essentielles pour les rentiers actuels et futurs.

 

Une réforme équilibrée grâce au PDC

Le PDC a présenté en début de session d’automne ses objectifs pour une Suisse forte et moderne. Les mesures nécessaires pour des rentes de vieillesse sûres avaient été présentées – le PDC s’est toujours prononcé en faveur d’un compromis capable de réunir une majorité. Les mesures suivantes ont pu s’imposer grâce à l’engagement décisif des conseillers aux Etats PDC :

 

  • harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes et les hommes ainsi qu’une flexibilisation entre 62 et 70 ans
  • réduction du taux de conversion minimal de 6,8 à 6 %
  • augmentation modérée et échelonnée de la TVA de 1 %, au lieu des 1,5 % prévus par le Conseil fédéral
  • maintien et la réduction de la déduction de coordination 
  • augmentation de 226 francs par mois de la rente pour les couples mariés – un pas très important vers la dépénalisation du mariage
  • augmentation de 70 francs par mois de la rente AVS – la première en 20 ans !

 

Cette réforme en tant que projet global reste capable de réunir une majorité – elle ne peut pas échouer devant le peuple ! Le conseiller aux Etats Urs Schwaller (FR) ajoute : « la réforme est indispensable. Uniquement un projet global qui présente une amélioration au niveau des rentes AVS aura une chance devant le peuple. »



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres