Suisse-Regard

Suisse-Regard

PLR - Communication aux présidents d'associations suisses à l'étranger

 

Chères présidentes,

Chers présidents,

Il y a un an, le PLR.Les Libéraux-Radicaux International a lancé un sondage en ligne concernant les services consulaires dans le monde et vous a demandé d’y faire participer les Suisses de l’étranger de votre arrondissement consulaire.

Plus de 500 Suisses de l’étranger issus de 75 arrondissements consulaires ont participé au sondage. Lors du 93ème congrès des suisses de l’étranger à Genève, nous avons présenté le rapport d’enquête au public ainsi que personnellement à certains participants du congrès.

En se basant sur les résultats du sondage, le PLR International demande :

  • Une structure claire des services consulaires et de l’attribution des compétences,
  • Une expansion des services en ligne, comme par exemple la mise à jour du registre de personnes,
  • Des services consulaires indépendants du lieu d’implantation, par exemple des consulats mobiles,
  • et toujours, l’E-voting sur tout le territoire et pour tous.  

La réponse du PLR International aux résultats du sondage est la vision de la 5e Suisse comme d’un 27e canton virtuel. C’est-à-dire une administration centralisée du registre des personnes pour les suisses de l’étranger, tout comme d’autres dans d’autres domaines spécifiques, relatifs aux intérêts des Suisses de l’étranger. Cela offrirait la possibilité, de créer des solutions globales qui permettraient de réduire la charge administrative de la 5e Suisse, des consulats et des communes suisses.

Le PLR International maintient un contact étroit avec la direction des services consulaires du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et s’engage pour que ses exigences soient mises en œuvre de la manière la plus rapide et la plus complète.

Helen Freiermuth, une représentante reconnue de la 5e Suisse pour le Conseil National

 Helen Freiermuth, qui est membre du comité directeur du PLR International depuis plusieurs années, est également une candidate engagée et qui représente la 5e Suisse sur la liste PLR de Zürich, pour obtenir un siège au Conseil national. C’est une politicienne expérimentée du canton de Zürich et suisse de l’étranger depuis 20 ans. Nous vous prions de recommander Helen Freiermuth à vos membres, afin de renforcer la représentation de la 5e Suisse dans le Conseil national. Elle représente les intérêts de tous les suisses de l’étranger avec des exigences claires, de manière pertinente et non-idéologique.

En tant que membres du Conseil des Suisses de l’étranger, vous représentez un important lien entre les suisses de l’étranger et leur pays d’origine. Le PLR International joue le même rôle dans la politique suisse. Nous vous remercions pour votre collaboration, au nom de la 5e Suisse. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles questions ou remarques.

 

Le comité du PLR.Les Libéraux Radicaux International

 

Contacts : François Baur, président, baur@fdp.ch Helen Freiermuth, membre du comité, candidate au conseil national, helenfreiermuth@aol.com Florian Baccaunaud, secrétaire général, baccaunaud@fdp.ch

Lisez également le communiqué de presse sur le site du PLR ici

 



04/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres