Suisse-Regard

Suisse-Regard

UASF : Remettons l’église au milieu de village… … et passons enfin à autre chose !

Pour mon premier message en tant que présidente, et en accord avec le Bureau et le Comité de l’UASF, je vous parlerai en priorité de l’atmosphère amicale et pleine d’énergie constructive qui, depuis la fin du congrès de Vittel, fin avril, règne à nouveau au sein de notre équipe ; je voudrais aussi faire état des travaux amorcés et parler d’avenir plutôt que du passé. Mais auparavant, je tiens à réaffirmer clairement et fermement quelques principes et faits indiscutables, ce que j’appelle « remettre l’église au milieu du village » comme on dit en Suisse … ou « remettre les pendules à l’heure » puisque nous sommes en France !

 

1.  Lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2015 à Vittel, un vote sans équivoque a rejeté  l’élaboration d’un nouveau projet de statuts. Ceux-ci n’ont donc pas été modifiés et cette question n’est plus à l’ordre du jour.

 

2.  L’UASF est la seule et unique association faîtière en France pouvant représenter les Suisses de France auprès de l’OSE (Organisation des Suisses de l’Etranger). Certaines associations ne désirent pas adhérer à l’UASF ; elles y sont pourtant associées dans le décompte officiel. Alors, pourquoi ne pas nous rejoindre ? toutes et tous sont les bienvenus !

 

3.  Pour être membre de l’OSE, une association doit tout d’abord être membre de l’UASF. Telle est la règle dans tous les pays ayant une organisation faîtière.

 

4.  Les 12 délégués Suisses de France au CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger) sont la courroie de transmission directe entre chacun d’entre vous et Berne. Ils sont, en quelque sorte, nos députés. C’est la raison, évidente et logique, pour laquelle ces 12 délégués font partie du Comité de l’UASF. Leur rôle est primordial et leurs travaux seront dorénavant mieux mis en valeur sur le site de l’UASF.

 

5. Il faut rappeler enfin que les pages régionales de la Revue Suisse ont pour vocation principale d’accueillir des informations concernant la vie des clubs, dans un esprit amical et éventuellement d’entraide et non de servir à la polémique ou à l’entretien d’une discorde aujourd’hui révolue.

 

6. Notre site www.uasfrance.org, actuellement en reconstruction, devrait vous offrir très prochainement, en plus des informations de base sur l’UASF, l’OSE et le CSE, de nouvelles rubriques évolutives qui  permettront ainsi de rendre le site plus vivant et de créer de nouveaux liens entre Suisses de France. Je vous invite d’ores et déjà à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos suggestions et critiques éventuelles. Nous sommes à votre écoute, pleins de bonne volonté, bénévoles … mais pas du tout infaillibles !

 

En tant que présidente, je suis naturellement à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans la mesure du possible. J’ai  par ailleurs commencé depuis juin un « Tour de France » des associations désirant me rencontrer ou à correspondre avec elles lorsque je n’étais pas disponible.

 

J’espère sincèrement que les mois à venir vous donneront raison d’avoir conservé ou rendu votre confiance à notre équipe dirigeante et que la parenthèse de ces années passées est bel et bien refermée. Je souhaite la bienvenue à tous ceux et celles qui voudront bien nous rejoindre au cours des mois prochains. Oeuvrer avec vous et pour vous, les 195'000 Suisses de France, c’est la plus grande fierté et la force de l’UASF !

 

A bientôt ! bien cordialement

Françoise Millet-Leroux

Présidente a.i.

presidence@uasfrance.org



01/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres