Suisse-Regard

Suisse-Regard

Un Manifeste pour l’avenir de la Suisse

PDC

 

03.09.2015

Politique Suisse

 

Christophe Darbellay, président du PDC suisse

 

Durant son congrès estival au Châble (VS), la base du PDC a adopté un manifeste pour l’avenir de la Suisse. Environ 1000 membres et sympathisants du PDC ont ainsi confirmé la politique adoptée par la direction du parti, en vue d’avancer avec courage vers le futur pour garantir le succès de l’économie suisse. Merci beaucoup ! Nous avons eu le grand plaisir de recevoir en Valais non seulement notre conseillère fédérale Doris Leuthard, mais également deux personnalités importantes de l’Union européenne : Sebastian Kurz, ministre autrichien des affaires étrangères, et Joseph Daul, président du Parti populaire européen.

Au congrès estival, nous avons abordé les grands défis de notre pays. Nos emplois, notre sécurité sociale et par conséquent notre prospérité sont menacés par la politique extrême menée par la droite et par la gauche. La relation compliquée avec l’Union européenne ainsi que le franc fort soumettent l’économie suisse à une pression énorme. Nous voulons garantir et développer le succès de l’économie suisse. Pour une Suisse sereine et prospère, aujourd’hui et demain !

 

Pour une Suisse forte – aujourd’hui, en 2050 et en 2100

Au Châble, l’assemblée a adopté le manifeste qui se prononce en faveur d’une Suisse forte en 2015, en 2050 et en 2100. L’attractivité de notre économie est basée sur la compétitivité et l’innovation. Nous voulons avancer avec courage vers l’avenir pour garantir et développer le succès de notre économie.

Voici les principales exigences du manifeste :

  • des relations bien établies entre la Suisse et l’UE et par conséquent la poursuite de la voie bilatérale avec l’Europe, pour nous l’adhésion à l’UE n’étant pas à l’ordre du jour ;
  • la création d’un Fonds Suisse pour l’avenir et la promotion de l’innovation ; c’est ainsi que nous créons et garantissons les emplois ;
  • une politique de l’asile efficace : des mesures intérieures et extérieures doivent être rapidement appliquées.

Nous le faisons pour la Suisse de 2015, 2050 et 2100 !

 

« Renforcer l’aide sur place »

Durant le congrès, notre conseillère fédérale Doris Leuthard s’est exprimée sur la problématique actuelle des réfugiés : « Nous vivons des temps extrêmement difficiles. Actuellement, il y a, dans le monde entier, 60 millions de réfugiés. Nous ne pouvons pas rester passifs ; il nous faut avant tout renforcer l’aide sur place. Le Conseil fédéral a augmenté le budget dans ce sens : sur place, il est possible d’aider beaucoup avec peu de moyens ! »

 

Le ministre autrichien des affaires étrangères en Valais

Le PDC a eu le privilège d’accueillir en outre deux personnalités européennes de premier plan : Sebastian Kurz, ministre autrichien des affaires étrangères, et Joseph Daul, président du Parti populaire européen (PPE). Le PPE est notre parti frère à l’échelon de l’UE et le plus grand groupe au Parlement européen. Dans leurs discours, les invités ont également abordé l’actuelle problématique de l’asile et le rôle de la Suisse en Europe. 

Je remercie également Gernot Blümel, secrétaire général du Parti populaire autrichien, qui a offert du Red Bull à notre secrétaire générale, Béatrice Wertli ; en effet, ce coup de pouce énergétique ne sera certainement fort utile pour les élections qui approchent. 

Je vous remercie tous pour votre engagement faveur du PDC, tout particulièrement durant ces six dernières semaines avant les élections. Faites-le pour la Suisse : notre famille.

 

 



04/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres