Suisse-Regard

Suisse-Regard

Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme

 

Courrier international.com

 

Le 24/09/2015

Politique Internationale

 

Par Courrier international Paris

 

 

Entre la Hongrie qui se barricade face à l’afflux de migrants – après avoir érigé une clôture à la frontière avec la Serbie, Budapest vient d’annoncer la construction d’un mur côté croate – , la Lettonie et l’Estonie qui se lancent dans des grands travaux de protection de leur frontière avec la Russie et la Tunisie qui dresse un mur de sable pour empêcher le passage des terroristes venus de Libye… les barrières de séparation entre les pays se sont multipliées en 2015.

Sans parler de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016,  qui souhaite contruire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais… du Mexique !
 

A lire : Donald Trump n’est pas l’ami des Mexicains


En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Courrier international a consacré un numéro spécial aux murs dans le monde titré “Cinquante murs à abattre” et publié une carte de ces barrières de séparation. C’est cette carte que nous republions aujourd’hui, actualisée.

Car loin d’être tombées, ces barrières prolifèrent. En collaboration avec Elisabeth Vallet, professeure associée au département de géographie de l’université du Québec à Montréal, et auteure de Borders, Fences and Walls – State of Insecurity? (Frontières, barrières et murs – Etat d’insécurité ?), notre cartographe Thierry Gauthé a recensé tous les nouveaux murs en construction ou les projets lancés cette année.
 

A lire : Contre l’immigration, la Hongrie choisit de se barricader


Signes des guerres, des mouvements migratoires mais aussi immense marché pour les entreprises spécialisés en sécurité et le complexe militaro-industriel. “Le marché du frontalier militaire représentait 17 milliards de dollars dans le monde en 2011”, nous expliquait Elisabeth Vallet l’an dernier.

On comptait une dizaine de murs frontaliers durant la guerre froide. Il en existerait aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Autant de cicatrices qui attestent des blessures du monde. Et de ses divisions.
 

 

 



24/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres