Suisse-Regard

Suisse-Regard

Climat : l'Europe s'engage à réduire de 40% ses gaz à effet de serre d'ici 2030

LeParisien.fr

 

Publié le 24.10.2014

Environnement

 

Par LeParisien.fr

 

Après huit heures de discussions, les dirigeants européens ont signé, ce vendredi dans la nuit, un plan climat ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. L'objectif ? Les réduire d'au moins 40% d'ici 2030 par rapport à 1990. Par ailleurs, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement ont l'ambition de porter la part des énergies renouvelables à 27% de la consommation et de faire 27% d'économies d'énergie à l'échelle européenne. En outre, les Européens, poussés par l'Espagne et le Portugal, ont aussi décidé d'augmenter les «interconnexions» entre réseaux électriques au sein de l'Union à 15% d'ici 2030.

«C'est un accord très ambitieux pour la planète. L'Europe montre l'exemple», s'est réjoui le président français François Hollande, qui accueillera la conférence de Paris fin 2015. «S'il n'y a pas d'accord entre Européens, comment convaincre les Chinois ou les Américains ?», avait-il demandé à son arrivée au sommet. De son côté, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, s'est félicité sur son compte Twitter en promettant que cette décision allait permettre de créer des emplois durables et de la compétitivité.

La mise en oeuvre de ce plan sera largement financée par le futur plan de 300 milliards d'euros que présentera le nouveau président de la Commission, Jean-Claude Juncker. «Il est indissociable de ce que nous venons de décider aujourd'hui», a souligné François Hollande. En effet, de nombreux pays sont encore ultra dépendants des énergies fossiles, surtout à l'Est.

C'est notamment le cas de la Pologne, où les centrales sont alimentées à 90 % au charbon. L'ambition sera de mobiliser des moyens financiers pour moderniser les secteurs énergétiques dans ces pays mais aussi d'apporter des aides pour faciliter l'isolation thermique des bâtiments. Par ailleurs, la France, l'Espagne et le Portugal espèrent financer par ce biais des travaux de construction d'interconnexions via les Pyrénées.

Dès jeudi après-midi, les associations environnementales dénonçaient le manque d'ambition de ce plan. «Les dirigeants de l'UE donnent un coup de frein à l'énergie propre», a dénoncé Greenpeace. Les objectifs «sont bien en deçà de ce qui pourrait être fait par l'Europe pour combattre le changement climatique», ont estimé les Amis de la Terre.

 

 



24/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres