Suisse-Regard

Suisse-Regard

En Allemagne, face-à-face tendu à Dresde pour le premier anniversaire de Pegida

Le Monde.fr

 

Le19-10-2015

Politique Internationale

 

Par Le Monde.fr avec AFP

 

Plusieurs milliers de partisans du mouvement populiste Pegida, les « patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident », se sont rassemblés lundi 19 octobre au soir à Dresde, dans l’est de l’Allemagne. Les sympathisants du mouvement se sont donné rendez-vous sur la grande place du centre-ville où a été créée la formation il y a un an, le 20 octobre 2014.

 

Selon les médias locaux et une université de la ville, près de 20 000 personnes étaient au rendez-vous, soit environ le double de la fréquentation des manifestations du mouvement ces deux dernières semaines, mais moins que le record enregistré le 12 janvier par Pegida, avec 25 000 participants. La police n’a pas voulu donner d’estimations.

 

Un manifestant gravement blessé

Plusieurs contre-manifestations rassemblant, selon le site Zeit online, plus de 14 000 personnes leur ont fait face, au milieu d’un important déploiement de police. Plus de 1 000 fonctionnaires étaient mobilisés.

Malgré ce dispositif, un militant de Pegida a été roué de coups « par un ou des inconnus » alors qu’il se rendait à la manifestation, a annoncé la police sur son compte Twitter, ajoutant qu’il était « gravement blessé ».

La police a aussi fait état d’un opposant à Pegida interpellé après s’en être pris aux forces de l’ordre. Ces dernières ont dû utiliser des canons à eau en certains endroits pour séparer les deux camps qui, à un moment, se sont fait face à coups de feux de Bengale.
La police restait sur le qui-vive en fin de soirée, alors que les rassemblements proprement dits étaient dispersés.

 

Lire les dernières informations : Crise des migrants : la Croatie se résout à ouvrir sa frontière avec la Serbie

 

Un second souffle

Un temps moribond, Pegida a trouvé un second souffle avec la crise des réfugiés, qui nourrit son discours de plus en plus radical. Il dénonce un danger d’islamisation de l’Allemagne et multiplie les attaques contre Angela Merkel, qui a ouvert la porte du pays aux réfugiés.

Le rassemblement se tient dans un climat particulièrement tendu après l’agression au couteau dont a été victime samedi une candidate à la mairie de Cologne, très impliquée dans l’accueil des réfugiés, par un homme considéré comme proche des milieux d’extrême droite. Henriette Reker, hospitalisée après cette agression, a été élue dimanche maire de Cologne avec plus de 52 % des voix.

Lundi 12 octobre, lors d’une manifestation à Dresde (Saxe) de Pegida, la présence de potences « réservées à Angela Merkel et à Sigmar Gabriel » (vice-chancelier) avait poussé le parquet à ouvrir une enquête.

La politique d’Angela Merkel continue de lui faire perdre des points. Selon un sondage, publié dimanche par Bild, la CDU-CSU n’attire plus que 37 % des électeurs, son plus mauvais score depuis mai 2013. Le parti populiste Alternative pour l’Allemagne (AFD) gagne un point, à 7 %, ainsi que le Parti social-démocrate (SPD), à 26 %.

 

Voir notre reportage multimédia : A Dresde sur les pas de Pegida

 

 



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres