Suisse-Regard

Suisse-Regard

Sur Schengen, Valls prend la droite de court

Libération.fr

 

16 septembre 2015

Politique internationale

 

Par Laure Equy

 

Vu de l’asssemblée

 

A l'Assemblée, le Premier ministre a annoncé que la France «n’hésitera pas» à rétablir les contrôles à ses frontières «si c’est nécessaire», privant la droite de son principal angle d'attaque.

 

 «Nous avons assisté à un aimable colloque, rien de plus», soupire d’ennui un député de gauche en quittant l’hémicycle. On attendait un débat musclé, ce mercredi à l’Assemblée, sur l’accueil des réfugiés - en tout cas moins plat que celui de la veille sur les frappes aériennes en Syrie. L’échange entre le gouvernement et les députés a été, finalement, très convenu. La droite s’était pourtant échauffée, le matin, alors que Nicolas Sarkozy organisait la journée de travail de son parti Les Républicains sur l’immigration. Mais il faut croire que la forme du débat, un échange sans vote, a un peu assoupi l’hémicycle. Surtout, Manuel Valls, dans son discours en ouverture, s’est efforcé de déminer par avance chaque critique qu’allait lui servir l’opposition.

 

«Quel est ce besoin de créer quelque chose qui existe déjà?»

Les élus «LR» veulent en finir avec l’espace Schengen et rétablir les frontières? Le Premier ministre leur a coupé l’herbe sous le pied en assurant que la France «n’hésitera pas à» rétablir les contrôles à ses frontières, «à chaque fois que les circonstances l’imposent, si c’est nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines». Une option plébiscitée dans un sondage Elabe-BFMTV par 80% des personnes interrogées. 

 

L’Allemagne vient de le faire, preuve que les règles de Schengen le permettent déjà de manière provisoire. Valls a défendu les accords qui permettent la libre circulation, d’autant qu’«il y a toujours des frontières nationales». Mais il demande aussi «un contrôle des frontières extérieures efficace», en Italie, Grèce, Hongrie. L’ex-UMP prône un «Schengen 2»? Valls a cru comprendre qu’il s’agissait du «respect des règles de Schengen 1, d’une politique européenne de l’asile et d’un contrôle efficace de des frontières extérieures»: «C’est-à-dire faire ce que nous faisons, j’en déduis donc que Schengen 2, c’est le bon sens qui inspire le gouvernement, auquel parfois se rajoute le goût de la polémique inutile sur les sujets migratoires», tacle-t-il.

 

De même, Valls a moqué la piste avancée par Nicolas Sarkozy d’un statut - pourtant déjà en vigueur - de «réfugié de guerre»: «J’examine toute proposition avec intérêt. Mais quel est donc ce besoin de créer quelque chose qui existe déjà?», assène le Premier ministre, invitant sans le nommer l’ex-Président à «relire la directive européenne en question».

 

Oratrice pour le groupe LR, Valérie Pécresse a été moins inspirée quand elle a voulu moucher le Premier ministre en lui rappelant la formule de «son parrain en politique», Michel Rocard: «La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde…» Toute la gauche complétant alors la célèbre citation: «…Mais elle doit y prendre sa part.»

 

S’il a beaucoup insisté sur le volet «fermeté», en annonçant par exemple la création de 900 postes supplémentaires dans les forces de l’ordre, en particulier, dans la police aux frontières, il a voulu le contrebalancer: «Nous devons agir en suivant des principes d’humanité, de solidarité mais aussi de sérieux et de fermeté. Il faut du cœur mais un cœur intelligent, lucide.» Il a confirmé la prime, pour les communes, de 1000 euros par place d’hébergement créée en centre de demandeurs d’asile. «Au total, ce sont 279 millions d’euros qui seront mobilisés d’ici à la fin de 2016 au titre du premier accueil, de l’hébergement d’urgence, de l’aide forfaitaire aux communes», ainsi que pour renforcer les effectifs de l’Ofpra (Office français de protection des apatrides) et de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration).



17/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres