Suisse-Regard

Suisse-Regard

En France, les conflits sociaux «invisibles» minent la réforme annoncée du code du travail

Le Temps.ch

 

Le 3-11-2015

Economie Internationale

 

Par Richard Werly

 

Alors que le premier ministre français Manuel Valls doit présenter aujourd'hui son projet de loi sur la réforme du code du travail, un rapport s’alarme sur les tensions sociales. Principale inquiétude: les risques de conflit au niveau des entreprises, où se déroulera l'essentiel des futures négociations

 

 «Pour 2016, nous insistons sur les risques de tensions salariales dans les grandes entreprises. Il y a aujourd’hui en France de nombreux conflits invisibles.» Cette phrase suffit à résumer la note annuelle d'Entreprise et Personnel (www.entreprise-personel.com) alors que le premier ministre français Manuel Valls doit présenter ce mercredi son plan de réforme du code du travail, sans remise en cause des 35 heures hebdomadaires et des contrats existants. 

Considérée comme l’un des meilleurs observatoires sociaux dans l’hexagone, cette association pose à nouveau un diagnostic inquiétant. «La croissance économique attendue (1% pour 2015, 1,5% pour 2016) n’est toujours pas au rendez-vous notent ses auteurs. Le premier semestre 2015 marque même une dégradation avec le niveau record du chômage de longue durée. Le temps presse maintenant pour François Hollande qui a conditionné sa nouvelle candidature à cet objectif de baisse significative du chômage».

 

Défi social compliqué pour les entreprises

Principale inquiétude pour les deux auteurs du rapport, Michèle Rescourio-Gilabert et Jean-Pierre Basilien: la perte de substance du fameux «dialogue social» que l’actuel gouvernement socialiste dit promouvoir. «En France aujourd’hui, les partenaires sociaux ne se mettent pas autour d’une table avec un diagnostic commun, ou une même analyse d’impact sur les réformes à entreprendre. Ils ne raisonnent qu’en termes d’échange et de donnant-donnant». Une posture de confrontation, qui favorise le rapport de force et les positions radicales.

Le cas du syndicat pro-communiste CGT, tentée de durcir les conflits comme cela a été le cas à Air France est emblématique. «Contrairement à la CFDT (proche du PS) qui joue le jeu de la démocratie sociale, la CGT règle ses crises internes par une radicalisation sur le terrain. Politiquement, syndicalement, le fossé se creuse», indique la note. Ces derniers mois, le premier syndicat français a été secoué par la démission de son secrétaire général Thierry Le Paon, accusé d’avoir fait rénover son domicile aux frais de son organisation. Son remplaçant élu en février, Philippe Martinez, est un «dur» favorable au passage à une durée légale de travail hebdomadaire de 32 heures contre 35 actuellement.

 

Trois problèmes majeurs

La volonté affichée du gouvernement français de favoriser désormais les négociations au niveau des entreprises pour rendre plus flexible le marché du travail peut-elle dès lors être couronnée de résultats? Pas sûr affirment les experts qui soulèvent trois problèmes. La première est qu’en France, la violence physique (dans la confrontation entre Uber et les Taxis, ou dans le cas des paysans) reste payante, car elle amène l’État à reculer ou à maintenir les avantages acquis. Seconde réalité: le faible taux de syndicalisation (moins de 8% des travailleurs) fait que le personnel est mal représenté dans de nombreuses entreprises et peut engendrer des «conflits invisibles». Troisième point enfin: le manque de marge de manœuvre. «Les contraintes budgétaires et la perte de compétitivité ne laissent qu’un levier: le droit du travail», déplorent les auteurs qui nuancent toutefois les rigidités françaises. Leur rapport confirme l’explosion des ruptures conventionnelles (départs négociés, bien plus souples que les licenciements) qui ont dépassé les 160 000 au premier semestre 2015. Un record, depuis la création de ce dispositif en 2008.

 



04/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres