Suisse-Regard

Suisse-Regard

«L’Europe en fait trop peu, trop tard»

Libération.fr

 

Le 9 septembre 2015

Politique Internationale

 

Par Antonio Caño «El País» (Espagne) Oliver Duff «i» (Grande-Bretagne) Jan Helin «Aftonbladet» (Suède) Johan Hufnagel et Laurent Joffrin «Libération» Christian JEnsen «Information» (Danemark) Anna B. Jenssen «Morgenbladet» (Norvège) MatúšKostolný «Denník N» (Slovaquie) Ezio Mauro «La Repubblica» (Italie) Adam Michnik «Gazeta Wyborcza» (Pologne) András Murányi «Népszabadság» (Hongrie) Andreas Paraschos «Kathimerini» (Chypre) Amol Rajan «The Independent» (Grande-Bretagne) Bernd Ulrich «Die Zeit» (Allemagne) .

 

 «Libération» lance, avec douze autres journaux européens, un appel aux dirigeants des Vingt-Huit à agir pour aider les réfugiés.

 

L’Europe est confrontée à la pire crise de réfugiés que le monde ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Le conflit syrien est aujourd’hui dans sa cinquième année, et un nombre croissant de personnes déplacées se tourne vers notre continent pour y chercher aide et protection. De plus en plus trouvent la mort lors de leur tentative désespérée de fuir la guerre et les persécutions. Pourtant, mois après mois, l’Europe en fait trop peu, trop tard. Ces réfugiés représentent une catastrophe humanitaire, mais le refus d’agir révèle également une grave crise politique.

Malgré notre passé troublé, l’Europe doit aujourd’hui montrer qu’elle est un continent uni bâti sur les principes de solidarité, d’égalité et de liberté.

Le 14 septembre prochain, des ministres des Etats membres de l’Union européenne vont se réunir à Bruxelles pour négocier des solutions à la crise. Aujourd’hui, nous, les principaux journaux d’Europe, nous unissons pour exhorter nos dirigeants à saisir l’opportunité qui se présente à eux et à agir résolument pour gérer cette tragédie humanitaire et empêcher que d’autres vies ne soient perdues.

Nous appelons nos dirigeants politiques :

• A mettre en place des moyens simples, sûrs et pratiques pour permettre aux réfugiés de demander l’asile en Europe sans avoir à risquer leur vie pour venir ici. C’est le meilleur moyen d’éradiquer le trafic d’êtres humains et de réduire le nombre de morts et de blessés.

• A faire preuve de solidarité envers les pays aux frontières de l’Europe dans lesquels arrivent d’abord les réfugiés et les migrants, en finançant et en organisant un système d’accueil sûr, digne et coordonné aux lisières de l’Europe, prévoyant une évaluation rapide et juste des demandes d’asile.

• A suspendre les accords de Dublin qui renvoient les demandeurs d’asile à leur premier point d’entrée en Europe, et ce tant que de grands nombres de réfugiés continueront à affluer sur notre continent.

• A soutenir une répartition plus équitable des réfugiés parmi les Etats membres de l’UE. Tous les pays européens doivent participer à un programme de relocalisation bien plus ambitieux que ce nous avons vu jusqu’à présent. António Guterres, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a suggéré que l’Europe accueille 200 000 réfugiés. Cela devrait être le point de départ des discussions.

• A augmenter les aides financières et humanitaires à destination des pays du Moyen-Orient affectés par le conflit syrien. Le plan d’aide ne doit pas seulement couvrir les besoins immédiats en nourriture, eau potable et matériel médical, mais aussi engager l’Union européenne à reconstruire les communautés locales à long terme, fournissant ainsi des opportunités aux habitants du Moyen-Orient et l’espoir d’un avenir meilleur et plus sûr dans leurs propres pays.

• A exercer une pression plus forte sur d’autres acteurs clés internationaux, comme l’Iran, la Russie, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis, afin de les inciter à faire tout leur possible pour réunir les acteurs du conflit syrien autour d’une table de négociations de paix dirigées par l’ONU.

Nos dirigeants doivent faire preuve de courage et de perspicacité s’ils ne veulent pas échouer à cette épreuve à laquelle est soumise notre civilisation européenne commune. Nous devons agir, et nous devons agir maintenant.



10/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres