Suisse-Regard

Suisse-Regard

Mais nonn il n'y a pas de censure sur Swisscommunity seulement de l'exclusion

Le Blog de Suissemagazine

 

Mardi 6 janvier 2015

Associations

 

Par Philippe Alliaume

Swisscommunity-la saga d'un naufrage - Lien permanent

Et d'ailleurs c'est l'un des principaux censeurs qui le dit.

A l'occasion des voeux,  j'ai reçu quelques messages fort sympathiques de lecteurs silencieux de SC.  qui indiquaient que sans forcément approuver mes positions, ils regrettaient la liberté de ton avec laquelle je tentais de m'exprimer et de répondre aux questions pratiques sur Swisscommunity. Ces petits coucous sont fort sympathiques.

Mais un "imprudent a lancé la discussion sur SC ce qui a donné ces derniers jours :

Un des deux manque vraiment car sa connaissance des problemes juridiques ou autres possibles des suisses a l´etranger etait vaste. Sa culture aussi . Il a eu le malheur de mettre en exergue le fonctionnement peu democratique de la branche francaise, et hop, sorti! Ce qui est aussi dommage c´est que toutes ses interventions ont disparu dont de bons conseils et cela laisse des discussions sans queue ni tete.

puis

C’est une nouvelle année Maryse, mais hélas, celui auquel tu fais réfèrence (et pour ceux qui ne le connaissent pas, son nom est Philippe) nous manque (au moins quelques uns d'entre nous) pour toutes les raisons que tu mentionnes

ou

Pour se forger une opinion fondée, il importe de consulter des avis contradictoires.En ce sens, Philippe nous manque car il fournissait des éléments intéressants...mais les malins sauront le retrouver sur le net pour lire ses mentions.
Rien n'empêche chacun d'user de sa faculté d'esprit critique. La critique au sens étymologique intègre les aspects tant positifs que négatifs.
Une décision saine et citoyenne sera judicieuse si elle s'appuie sur une connaissance pertinente des enjeux.
Merci à tous ceux qui y contribuent qu'elle que soit leurs convictions, c'est à ce prix que la société suisse restera une société responsable en s'appuyant sur une démocratie instruite...

et encore

Bien sur que l´on peut retrouver Philippe mais pourquoi priver SC de ses avis? meme s´ils repoussent le poils de quelques uns? La Suisse est faite de differentes opinions ou alors il n´y aurait pas de barriere de patates

alors il fallait bien que le censeur ( qui préfère se faire appeler modérateur) de Melbourne vienne donner l'opinion du parti.

Der Titel ist falsch Olivier. Zensur gibt es hier nicht, nur Moderation. Und wie in jeder Gemeinschaft, online oder nicht, gibt es Verhaltensrichtlinien die das ‘Zusammenleben’ für alle ermöglicht. Jeder, der Mitglied der SC-Gemeinschaft werden will, verpflichtet sich diese Richlinien einzuhalten. Wer sich nicht an die Richtlinien hält, wird verwarnt. Ausschluss ist eine Extem-Massnahme in Fällen wo sich Leute wiederholt weigern sich an diese Regeln zu halten. Es ist immer bedauerlich wenn solche Massnahmen ergiffern werden müssen. Es gibt immer solche die nichts anderes im Sinn haben als ihre eigene Agenda und Weltanschauung zu postulieren, was natürlich nichts mehr mit einem Gedankenaustausch zu tun hat wo Respekt und Anstand bewart ist – wie im Falle Phillippe. Leider wurde er, nachdem er x-mal verwarnt wurde, viel zu spät ausgeschlossen, heute bezahlen wir den Preis dafür.


Amusant non cette capacité à défendre n'importe quoi. Les chiffres de SC déjà maintes fois publiés ont montré  que SC n'avait toujours pas trouvé son modèle depuis sa création.  Aujourd'hui encore, SC affiche  32 000 membres dont 28 000, donc 85% se sont déconnectés depuis pus de deux mois sans plus jamais revenir. Cette tendance est stable depuis des an nées qu'existe SC, qui repose sur un tout petit nombre de contributeurs, la totalité des autres venant juste poser une question avant de repartir.

Ce que ce brave casque à boulons n'a pas compris, c'est que sur un forum, le rôle du modérateur n'est pas d'interdire le débat mais de le réguler.

Faire un modérer un forum par l'une qui est experte es postage de liens improbables trouvés au hasard sur Google et intarissables souvenirs de sa généalogie, et l'autre qui n'a pas peur, d'affirmer que non, il ne fait pas de la censure, mais qu'il applique ce qu'il estime les règles suisses " Wer sich nicht an die Richtlinien hält, wird verwarnt.", il y a de quoi faire fuir n'importe quel esprit un peu éclairé .

Et comme étroitesse d'esprit se marie volontiers avec manque de courage, le kangourou en question a soigneusement attendu que je ne puisse plus lui répondre sur SC  pour se livrer à ses analyses option réécriture de la réalité qui rappellent de sombres périodes.

Mais finalement, tout ceci c'est non pas de la généalogie mais de la génétique. C'est le même ADN de la pensée unique, de l'élection arrangée, du droit de vote limité à ceux qui sont des obligés du système en place qui irrigue l'élection du CSE, l'élection de l'UASF ou la modération sur Swisscommunity.

Pensée unique, absence de débat, instructions de vote, et exclusion de ceux qui ne pensent pas comme il faut, ou qui veulent débattre. Allez zou, je ne veux voir qu'une ligne, et elle doit être droite ..   Pas étonnant  qu'à force de précher pour la ligne droite unique, on retrouve souvent sur Swisscommunity des prêcheurs de la ligne droite ... dure  de l'UDC.

Il y a quand même une chose qui reste sans explication. Il y a dans les modérateurs une personne bien connue ici en France pour avoir tenté par tous les moyens de se faire élire au CSE.  D'abord en frétillant au Nouveau Club Suisse, une improbable association créée autour d'un ego qui cherchait quelque chose à présider et qui a ensuite été jusqu'à créer sous le nom FASF une concurrente de l'UASF. Ensuite en claquant la porte du NCS pour se réfugier au GEHP avant de s'en faire exclure lorsque le GEHP a découvert la réalité de son rôle de porte flingue de l'OSE sur Swisscommunity, rôle  qu'elle cherchait à tout prix à cacher.

Mais qu'attend l'OSE pour nommer (rappel, à l'OSE il n'y a pas plus de différence entre élection et nomination qu'entre modération et censure) cette fidèle qui a déjà démontré ad nauséam sa servilité sans borne.   Cela lui ferait tellement plaisir d'être enfin reconnue.

Ou alors peut-être que outre l'étroitesse d'esprit, il traîne un fond de misogynie, qui expliquerait qu'à l'OSE le président soit un homme, et qu'il faille deux femmes a demi-solde pour remplacer un directeur homme.   Et pourtant l'ensemble des contributions que je cite plus haut (sauf celle du kangourou bien sur) , et des messages d'amitié reçus proviennent ... de femmes . 

 



06/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres