Suisse-Regard

Suisse-Regard

PDC : Il faut une stratégie européenne claire !

PDC

 

Le 18-09-2015

Politique Internationale

 

Par PDC

 

 News – Communiqué

 

Il n’y a encore jamais eu autant de réfugiés en même temps. Il s’agit d’un problème global que la Suisse ne peut pas résoudre toute seule. Elle doit coopérer avec d’autres partenaires, en particulier l’UE, et trouver rapidement des solutions. Le PDC est fermement convaincu qu’il n’y a actuellement pas de meilleure option que le modèle Dublin. Nous attendons une stratégie claire au niveau de l’UE dans sa globalité, mettant en évidence comment poursuivre le modèle Dublin.

 

Le Conseil fédéral s’est exprimé aujourd’hui sur la situation actuelle concernant les réfugiés et les prochaines étapes au niveau politiques pour notre pays. Selon le gouvernement, la situation à nos frontières est actuellement sous contrôle. Pour l’heure, il n’y a pas de raison de s’attendre à des flots de réfugiés. Le PDC attend du Conseil fédéral qu’il surveille attentivement la situation, en particulier à la frontière est et sud, et qu’il prenne aussitôt des mesures, si la situation devait s’aggraver. En cas de nécessité, le Conseil fédéral doit être prêt à instaurer un contrôle d’identité à la frontière suisse. Renforcer l’effectif du Corps des gardes-frontière à hauteur de 300 personnes – ce que le PDC exige depuis longtemps – est indispensable au vu de la situation actuelle. 

 

Appliquer rigoureusement l’accord de Dublin

Il faut que les ministres de l’intérieur de l’Union européenne s’engagent fermement à respecter l’accord de Dublin. Il faut prendre davantage de mesures communes pour protéger la frontière extérieure. Tous les requérants d’asile doivent à nouveau être systématiquement enregistrés à la frontière extérieure.

 

Le PDC soutient une répartition proportionnelle des demandeurs d’asile entre tous les Etats membres de Schengen/Dublin en fonction de la taille de leur population ainsi que du nombre de réfugiés déjà accueillis. Il faudrait en particulier que les femmes, les enfants, les personnes âgées et handicapées soient accueillies dans le cadre de tels contingents. D’une manière générale, il faut empêcher que des criminels et des extrémistes puissent immigrer dans notre pays. 

 

Les exigences du PDC

Le PDC s’engage pour la préservation de la tradition humanitaire de la Suisse. Les demandeurs d’asile dont les motifs sont justifiés doivent bénéficier d’une protection et donc obtenir le plus rapidement possible le droit d’asile en Suisse. Les autres doivent recevoir une décision définitive rapidement et quitter la Suisse, pour autant qu’un retour soit possible et exigible. Raison pour laquelle nous nous engageons depuis longtemps pour une accélération des procédures d’asile. Cela profite à tout le monde et en particulier aux requérants d’asile eux-mêmes. Ainsi ils peuvent savoir rapidement s’ils peuvent ou non rester en Suisse. L’aide sur place est par ailleurs la plus efficace. La Suisse doit aider plus particulièrement les pays voisins de ceux où règne la guerre. Ce sont en général eux qui accueillent le plus de réfugiés. 

 

Il devrait aller de soi que la Suisse s’implique dans la situation actuelle concernant les réfugiés. De même, la Suisse peut attendre de l’UE – en particulier des Etats qui n’ont jusqu’à présent accueilli que peu de réfugiés – qu’elle s’implique dans la même mesure.

 

Outre les mesures à prendre au niveau international et la restructuration du domaine de l’asile, le PDC a, dans un manifeste adopté par sa base le 29 août 2015, demandé d’autres mesures de politique intérieure dans le domaine de l’asile.

 

Plan d'action du PDC sur la problématique des réfugiés

Manifeste pour l’avenir de la Suisse



18/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres