Suisse-Regard

Suisse-Regard

PDC-PEV : Pas de politique de l’autruche : non à un moratoire sur l’asileGroupe PDC-PEV

PDC-PEV

 

Le 8-09-2015

Politique Internationale

 

Par PDC-PEV

 

Communiqué

 

Pas de politique de l’autruche : non à un moratoire sur l’asile

Le Groupe PDC-PEV rejette résolument la motion de l’UDC « Pour un moratoire immédiat dans le domaine de l’asile ». La motion équivaut à appliquer la politique de l’autruche et ne résout aucun problème. Le groupe soutient le projet de restructuration du domaine de l’asile et attend en particulier du Groupe socialiste qu’il soutienne le projet de sa Conseillère fédérale. Le groupe a pu lors de sa séance obtenir des informations directement du secrétaire d’Etat Mario Gattiker concernant la situation actuelle de l’asile en Suisse. Il a en outre élaboré une interpellation urgente au sujet de la réglementation.

 

La politique de l’autruche menée par l’UDC
Dans sa motion, l’UDC exige que personne ne soit admis dans la procédure d’asile pendant au moins une année. Au vu de la situation humanitaire actuelle, il est impensable pour le Groupe PDC-PEV d’accepter un tel moratoire dans le domaine de l’asile. La motion équivaut à appliquer la politique de l’autruche et ne résout aucun problème. Il n’y a encore jamais eu autant de réfugiés en même temps. Les migrants viendront en Suisse malgré le moratoire sur l’asile. Un moratoire ne ferait donc que reporter le problème et créer des goulets d’étranglement dans les procédures d’asile. C’est pourquoi le Groupe PDC-PEV rejette la motion. Il soutient par contre le projet de restructuration du domaine de l’asile et attend en particulier du Groupe socialiste qu’il soutienne le projet de sa Conseillère fédérale. La gauche doit assumer ses responsabilités en tant que parti gouvernemental. Cette révision permettra d’accélérer enfin les procédures d’asile, ce que le Groupe PDC-PEV demande depuis longtemps.

 

Le groupe s’est en outre entretenu avec le secrétaire d’Etat aux migrations Mario Gattiker, et a ainsi reçu des informations de première main sur la situation actuelle de l’asile en Suisse et sur la politique migratoire.

 

Interpellation urgente au sujet de la réglementation
Les charges administratives et financières causées par la réglementation n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Dans le contexte actuel du franc fort, la bureaucratie et la réglementation excessive sont une menace pour la compétitivité de la Suisse. Et ce sont avant tout les petites et moyennes entreprises qui en souffrent. Le franc fort, qui constitue déjà un défi majeur pour beaucoup d’entreprises, exige un examen approfondi des mesures d’allégement potentielles. Il convient d’éliminer les charges administratives inutiles sans empêcher une réglementation efficace. La Suisse doit faire plus pour endiguer le flot de réglementation. Par le biais de mesures efficaces, nous assurons une diminution de la bureaucratie et veillons à prévenir la bureaucratie inutile.



10/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres