Suisse-Regard

Suisse-Regard

PDC : Situation de l’asile en Europe : Garder son calme, observer la situation et prendre des mesures

PDC

 

Le 14-09-2015

Politique Internationale

Par PDC

 

News – Communiqué

 

La situation aux frontières suisses est actuellement largement sous contrôle. Si la situation devait s’aggraver, la Suisse devra prendre les mesures nécessaires. Ce dont on a besoin maintenant, c’est une stratégie claire au niveau européen sur la suite qui sera donnée aux accords de Dublin.

L’Allemagne a décidé de rétablir temporairement les contrôles à ses frontières. Des voix s’élèvent pour que la Suisse lui emboîte le pas. Le PDC est d’avis que la situation en Suisse est toujours sous contrôle. La situation aux frontières méridionales et orientales doit toutefois être suivie avec attention. Si la situation devait s’aggraver, la Suisse devra prendre les mesures nécessaires. L’augmentation du corps des gardes-frontières de 300 personnes – une exigence de longue date du PDC – est désormais devenue nécessaire eu égard à la situation actuelle. De plus, le PDC demande depuis plusieurs semaines l’introduction, si nécessaire, du contrôle des personnes aux frontières suisses. L’accord de Schengen le permet expressément dans certaines situations. Ce qui est nécessaire, ça n’est pas une sortie de Schengen/Dublin, mais une mise en œuvre et un respect de l’accord par tous les Etats membres.

 

Une stratégie européenne claire est nécessaire !

Le PDC croit fermement que pour l’instant il n’existe aucune meilleure alternative à Dublin. Nous attendons maintenant une stratégie claire sur le plan européen, sur la manière de continuer avec Dublin. Ce qu’il faut désormais, c’est un engagement ferme des ministres de l’intérieur de l’UE en faveur du respect de Dublin. Il faut également d’avantage de mesures communes en ce qui concerne la protection des frontières extérieures. Il faut enfin pouvoir enregistrer de manière conséquente les demandeurs d’asile aux frontières extérieures.

Le PDC soutient une répartition des requérants d’asile proportionnelle à la population des Etats signataires de l’accord de Dublin, en prenant également en compte le nombre de réfugiés déjà accueillis. Un accent tout particulier doit être mis, dans le cadre de ces contingents, sur l’accueil des femmes, des enfants, des personnes âgées et des handicapés.

 

Manifeste pour l’avenir de la Suisse

Plan d'action du PDC sur la problématique des réfugiés

La sécurité commence chez soi !



14/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres