Suisse-Regard

Suisse-Regard

Preuve d’une intégration réussie

PDC

 

Le 29-09-2015

Politique Suisse

 

Par Béatrice Wertli, secrétaire générale du PDC suisse

 

 Cette semaine. En point de mire

 

Lorsque les medias ont relaté sa candidature au Conseil national sur la liste du PDC à Berne, Keshtjella Pepshi a fait l’objet de railleries et de propos désobligeants dans les commentaires des forums en ligne. Son engagement politique n’a fait l’objet d’aucune reconnaissance. Et pourtant, cette jeune femme d’origine kosovare est le parfait exemple d’une intégration réussie : elle s’engage pour notre pays.

Les jeunes adultes s’engagent en politique : ils participent à notre démocratie directe, témoignant ainsi d’une valeur typiquement suisse. Notre pays – notre famille – existe grâce à la démocratie directe et de milice. Lorsqu’il est question d’immigrants, la droite nationaliste ne cesse d’exiger leur intégration : on attend d’eux qu’ils s’insèrent dans notre communauté et acceptent nos valeurs. C’est précisément ce que nous voyons dans la candidature de Keshtjella Pepshi. Alors tout va pour le mieux, non ?

 

Le respect laisse la place à la jalousie, la haine et l’hostilité

Les medias ont accordé une grande importance aux candidatures PDC des Suisses d’origine étrangère. Ils ont ainsi largement couvert l’engagement en politique du candidat JDC de Soleure, Shpetim Xhemaili, ou de la candidate du PDC à Berne, Keshtjella Pepshi. Si les informations diffusées ont été dans l’ensemble équilibrées, les medias n’ont naturellement pas oublié de verser dans le cliché – s’interrogeant notamment sur la pertinence de l’engagement politique d’un musulman au sein du PDC ou sur le bien-fondé de la candidature d’une ex-miss. Quant à savoir si l’engagement des secondos albanais dans la vie politique suisse est à même de passionner les électeurs ? Des clichés parfois stupides avec lesquels public et candidats sont à même de composer.

Certains commentaires isolés de lecteurs sur la candidature de Keshtjella Pepshi, lus sur les medias en ligne, me désolent : originaire du Kosovo, cette jeune femme est née chez nous et a grandi dans notre pays. Elle fait preuve d’un engagement exemplaire au sein de notre système politique. Pour résumer certains commentaires en ligne particulièrement retentissants : Mme Pepshi fait l’objet de railleries et de propos désobligeants. Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes pour écrire de telles inepties ? En quoi une jeune femme séduisante et intelligente n’aurait-elle pas le droit de mettre en avant sa sensibilité bourgeoise et de se battre pour des valeurs telles que la famille, la protection sociale, une politique migratoire constructive et la sauvegarde des emplois ? Ce qui ressort des commentaires à son encontre n’est que jalousie, haine et hostilité – bien loin de l’estime et du respect que l’on devrait lui témoigner.

 

Les candidats binationaux sont un double bénéfice

Fort heureusement, chien qui aboie ne mord pas. Fort heureusement, les médisants sévissant sur Internet ne sont pas représentatifs de notre pays. Fort heureusement, nous vivons dans une Suisse libre, un pays empreint de libertés et de règles démocratiques où toute personne ayant la citoyenneté suisse peut participer à la vie politique. Dans notre démocratie prospère, où la participation au scrutin est inférieure à 50 %, il n’est pas toujours évident de trouver des volontaires prêts à s’investir au niveau politique. Pour moi, cela ne fait aucun doute : toute candidate, tout candidat mérite notre respect, quelle que soit son origine. Au sein du PDC, nous avons pour principe de traiter tout le monde sur un pied d’égalité : en tant que simples membres du PDC, un parti où nous apprécions le double avantage qu’offrent les politiciens de culture binationale investis dans leur travail – leur expérience et leur vécu étant une véritable aubaine pour tout parti et tout pays ! Notre credo : être ouverts sur le monde et nous inspirer des solutions qu’il peut offrir. Voici ce que je crie à l’adresse de la droite nationaliste : s’engager politiquement dans son pays est à mes yeux la meilleure preuve d’intégration qui soit. Assumez vos exigences en matière d’intégration – et accepter les réussites qui en découlent !

 

Les valeurs sont plus importantes que l’origine

Dans tout le pays, le PDC compte un grand nombre de candidats de qualité, intéressants et investis dans leur travail. Ils défendent tous nos valeurs démocrates-chrétiennes. Peu importe leur origine, qui passe naturellement au second plan. Ce qui compte, ce sont leurs propos, leurs actes et ce qui les motive. Cela fait plusieurs années que nous entretenons des relations politiques avec le Kosovo, jusqu’au niveau européen. Et nous en sommes fiers. Je suis reconnaissante envers ces personnes qui – durant leur temps libre – s’investissent pour le PDC, pour nos familles, pour leur canton et pour la Suisse. 

 



02/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres