Suisse-Regard

Procès-Verbal de l'Assemblée Générale de l'UASF à Vittel, le 25 avril 2015

A l’attention de tous les présidents d’associations

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Vous trouverez ci-après le « procès-verbal » de l’assemblée générale de l’UASF qui a eu lieu à Vittel le 25 avril 2015. Ce texte a été rédigé par la présidente démissionnaire, Madame Anny Agrapart. Ses propos et son analyse de la situation de l’UASF n’engagent qu’elle-même.

Il n’a été apporté aucune correction au texte initial, hormis la relation des interventions de MM. Begey et Ottou, en accord avec eux et Mme Agrapart, et quelques fautes de frappe.

Françoise Millet-Leroux

Présidente a.i.

Romilly sur Seine, le 17.9.2015

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE

VITTEL, Palais des Congrès, 25 AVRIL 2015

(Rédaction : Mme Anny Agrapart)

« Ce compte rendu peut être présenté de la manière suivante:

1) Nomination de 2 scrutateurs:

Mrs Martin STREBEL et Alain ROUQUETTE

2) Constatation du quorum: 34; il est atteint de la façon qui suit: 20 votants présents, 14 votants ayant donné pouvoir.

3) Approbation du procès verbal de l'AG du 28 février 2014

En raison d’une question de Jean-Michel BEGEY à laquelle Mme AGRAPART n'a pu apporter la moindre réponse, n'étant ni rédacteur du PV, ni membre élu à la gouvernance à l'époque des faits, le PV ne sera pas adopté.

4) Le rapport moral du Président. Très analytique, il comporte 2 phases essentielles:

- un constat, diagnostic de la situation actuelle de l'UASF

- un plan d'actions à mettre en oeuvre pour la réforme nécessaire et indispensable des statuts de l'association. Plan proposé à la réflexion et l'approbation des participants.

J.PH. OTTOU fait part de 3 remarques: il remercie pour la «leçon de morale» concernant l’absentéisme aux réunions du CSE; il n'admet pas que le Président ne "sollicite pas" au préalable des avis, de son comité en particulier, comme prévu dans les statuts et regrette que le PV 2014 n’ait pas été soumis à approbation; enfin, il s’interroge sur la possibilité d’utiliser une partie des réserves financières de l’UASF en vue d’actions de promotion, en particulier.

A.AGRAPART répond:

- bien que dit "moral", son rapport est strictement descriptif de la situation de l'UASF; il n'émet pas la moindre critique sur les membres, leurs disponibilités, leurs actions.

- c'est au bénévole d'apporter spontanément sa contribution, à la mesure de ses compétences: c'est son devoir. Il n'appartient pas au Président de le solliciter.

- la "réserve légale" répond à des règles très précises de quotas, d'utilisation, que les précédents gestionnaires ont respectées scrupuleusement. Elle agira de même, soulignant que lorsqu'on utilise ces réserves à d'autres fins on peut voir sa responsabilité pécuniaire, et pénale mises en cause. D'autant plus qu'une association ne peut avoir aucun passif.

- au sujet des réunions, elle affirme qu'elles n'ont apporté aucun échange constructif et que leurs effets dommageables (absentéisme, frais) sont trop importants pour le budget de l'UASF ainsi que pour les membres devenus malgré eux "bénévoles de type payant".

5) Rapport financier de Patrick LEU, Trésorier général.

Condensé, clair, précis, tout est consigné. C'est un excellent travail. Patrick LEU mérite notre reconnaissance par des applaudissements.

Si les chiffres vérifiés par M. LANDOLT, reconnus sincères et exacts, n'attirent pas de commentaires, ils ne font pas apparaître les réelles difficultés de gestion rencontrées, à savoir:

- aucune délégation de signature sur le compte avant fin avril 2014

- les cotisations ont été versées jusqu'à fin novembre, ce qui rendait limite en cours d'année l'équilibre budgétaire (cas du règlement concours en août)

- 3 démissions ont été enregistrées et 6 associations n'ont pas réglé leurs cotisations, soit un manque de 790 €

- aucun frais de représentation, repas, réception du Président autres que ceux résultants de l'application de l'indemnisation déléguée de 45 € (pratique continue, ininterrompue et fixée en bureau devenue règle de droit)

- absence d'un don de 1000€ par an

Tous ces chiffres ne pourraient demeurer que des repères, si leur rapprochement ne traduisaient pas la réalité, mais surtout la gravité de la situation: un disponible d'environ 2000€ pour couvrir tous les frais de gestion (correspondance, impressions, indemnités des délégués) mettant en péril le budget.

6) Refonte des statuts.

A. AGRAPART insiste sur la nécessité impérieuse de réengager toute l'organisation de l'UASF:

- De par sa nature, son rôle, ses moyens, l'UASF ne fait pas partie des associations légalement tenues de répondre à des statuts types, et d'avoir en nombre des organes de gouvernance particuliers. Enfin de tenir d'autres réunions que l'AG

- Son organisation doit être proportionnée au nombre de ses adhérents, à ses moyens et en adéquation avec la réalité de son projet, de son action.

- Les statuts ne doivent pas êtres statufiés ni gravés dans le marbre. Ils sont évolutifs

- La refonte est à entreprendre de toute urgence. L'enjeu en est la survie même de l'UASF

Mme MESSMER présente l'ébauche de son projet de nouveaux statuts. Elle rappelle que son groupe d'étude est ouvert à tous ceux qui veulent s'impliquer dans la démarche

7) Concours « Jeunes »

Cécile BOUCHAYER reprend tout ce qui a déjà été dit ou écrit pour le concours 2015, sur le site, la revue, lors de la réunion consulaire en novembre à Paris. Rien n'a été dit sur ce qu'il convenait de rapporter du concours 2014

8) Site internet

Non évoqué car erreur de reprise sur un précédent ordre du jour. Il reste un espace anarchique qui reflète la décadence des valeurs UASF.

9) Congrès 2016

Il se déroulera une nouvelle fois à Agen, du 29.4 au 1.5. 2016 inclus. M BAECHLER présente sa région et fournit quelques documents.

10, 11, 12)

- Sur la communication: les services offerts sont très largement suffisants. Point n'est besoin de redondance.

- Il est de l'information comme du reste, on va au plus facile, au plus accessible, au prêt à consommer en négligeant toute réflexion

- L'informatique a besoin de régulation (cf cas de Mme ETTLIN-MOLLATTE)

Laisser dire n'importe quoi sur n'importe qui et à sa place comporte bien des inconvénients non anodins.

Quant au cas de M. Nicolas PICOD, absent, Mme AGRAPART souligne qu'il a été inondé de toutes les agressions verbales qui ont circulé. Ses absences, qui sont comparables à celles de membres plus anciens, méritent la même clémence.

13) Résultats des votes (cf. tableau dressé par les scrutateurs en pièce jointe)

En conclusion, Mme AGRAPART estime que le temps d'un nouveau départ est venu, et que plus le soutien sera fort, plus vite sera tournée la page des difficultés du passé de l'UASF. La vision et l'organisation proposées doivent conforter la démocratie et la participation au redressement de cette situation de plus en plus déconnectée des réalités. »

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Patrick Leu                                                       Françoise Millet-Leroux

Trésorier                                                                  Présidente a.i.

NB : une fois l’Assemblée Générale terminée, Madame A. Agrapart a annoncé sa démission de la présidence de l’UASF, avec effet immédiat.

En vertu des statuts en vigueur, c’est donc la première vice-présidente, Madame Françoise Millet-Leroux qui devient présidente ad interim jusqu’au prochain congrès de l’UASF qui se tiendra à Agen du 29 Avril  au 1er Mai 2016 inclus.

Romilly sur Seine le 17 septembre 2015

UASF-Etats-financiers-2014.pdf

Le nombre de cotisants à l'UASF est de plus en plus bas. Il n'y a plus que 50 cotisants et 9 associations ont démissionné ou n'ont pas renouvelé leurs cotisations...

01/10/2015