Suisse-Regard

Suisse-Regard

Robert Menard crée la polémique

6Medias

 

Le 10-09-2015

Polémique

Nicolas Bamba

 

 

 

                        

Le photomontage du maire de Béziers agace, Une grossière erreur de la Nasa, Une nouvelle reine sur Instagram... Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.

Nouvelle polémique pour Robert Ménard. Sur Twitter mercredi, le maire de Béziers a publié la une du prochain numéro du Journal de Béziers, qui sortira le 15 septembre. Le bi-mensuel consacre sa couverture à l'arrivée des réfugiés irakiens, syriens ou encore érythréens en France. "Ils arrivent ! Le dossier des demandeurs d'asile à Béziers", lance le journal avec une photo de migrants massés devant un train portant deux affiches : "Béziers 3865 km" et "Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous". "Le journal municipal traite du scandale des migrants", tweete l'édile qui ajoute que "Béziers ne sera pas une tête de pont de l'immigration clandestine".

Problème : la une du journal manipule une photo de l'Agence France Presse (AFP). D'abord, le cliché date du 18 juin et a été pris en Macédoine, comme le remarque Grégoire Lemarchand, journaliste à l'AFP. De plus, grâce à un montage, deux affiches ont été rajoutées sur le train, ce qui va à l'encontre des règles d'utilisation des photos de l'AFP. Au site Arrêt sur images, la société confie qu'elle "ne laissera pas passer ça" et que son service juridique se penche sur le sujet.

Sur Twitter, la publication de Robert Ménard ne laisse pas indifférent. Le maire apparenté FN reçoit le soutien de militants et de sympathisants de l'extrême droite, mais aussi un flot de critiques sur ses pratiques et sa déontologie. Pas de quoi le désarçonner cependant; interpellé sur le réseau social, le fondateur de Reporters sans frontières évoque les "réactions en meute de la gauche pavlovienne !".

La Nasa confond le Soleil et la Lune

Faire la différence entre le Soleil et la Lune : un exercice facile pour bon nombre de Terriens. Pourtant, du côté de la célèbre Nasa, cela ne semble pas être si simple que cela. Très présente sur Twitter, l'agence spatiale américaine a posté mardi une photo prise dans l'espace par l'astronaute Scott Kelly en légendant "Le Soleil et la Terre vus depuis la Station spatiale internationale".

Erreur ! Il s'agit en fait de la Terre et de la... Lune ! A la décharge du community manager de la Nasa - qui a reconnu sa boulette -, l'astre lunaire apparaît particulièrement brillant du fait d'un temps d'exposition très long. 20 minutes donne un indice supplémentaire pour bien faire la différence : sur le cliché, les étoiles sont très visibles, alors qu'elles ne le seraient pas en présence du Soleil. Toujours est-il que ce n'est pas la première fois que l'agence se trompe sur Twitter.

Taylor Swift règne sur Instagram

Instagram a une nouvelle reine. Exit Kim Kardashian, la star la plus suivie est désormais Taylor Swift. La chanteuse a pris la première place au classement des personnalités les plus suivies sur le réseau social. Elle en compte 45,8 millions et passe d'une courte tête devant Kim Kardashian (45,6 millions), qui n'aura donc profité que quelques jours du trône dont elle s'était emparée fin août au détriment de Beyoncé.

Grande gagnante des derniers Video Music Awards, Taylor Swift a bénéficié d'un net gain de notoriété, renforcé par son soutien au projet de candidature de Kanye West (mari de... Kim Kardashian) à la présidence des Etats-Unis en 2020. La chanteuse américaine a gagné plus de deux millions de followers en deux semaines.

 



10/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres