Suisse-Regard

Suisse-Regard

Syrie. Réfugiés : des bons sentiments sur fond d’épuration ethnique

Courrier International

 

Le 10/09/2015

Politique internationale

 

Par Philippe Mischkowsky

 

L’accueil des réfugiés syriens est un devoir humanitaire, mais il faut aussi et surtout éliminer la cause réelle du drame, à savoir le régime de Bachar El-Assad. Sinon, cela revient à faire le jeu de l’épuration ethnico-confessionnelle dont les sunnites sont victimes, accuse un journal saoudien.

“Le sort que le régime de Bachar El-Assad réserve aux Syriens, c’est la mort, soit sous les barils d’explosifs soit par noyade, comme Aylan, son frère et sa mère”, écrit le journal saoudien Asharq Al-Awsat.

“L’image d’Aylan a ébranlé l’opinion publique occidentale, poursuit le journal. L’Europe, s’est décidée à accueillir les réfugies syriens. C’est nécessaire et louable. C’est un devoir humanitaire. Or il y a dans cette crise une dimension politique. Et il faut la traiter politiquement, et non pas la transformer en simple crise humanitaire. Le monde ne peut pas se contenter de traiter [la guerre en Syrie] comme s’il s’agissait de quelque chose de l’ordre d’un tremblement de terre, d’une inondation ou d’une famine.”
 

Traiter le problème à la source

“Il faut traiter le problème à la source. Autrement dit, il faut reconstruire un semblant d’unité nationale en Syrie et combattre le terrorisme. Mais il faut surtout éliminer la cause de ce drame”, à savoir le régime de Bachar El-Assad.

“Car si l’on se contente d’accueillir les réfugiés tout en laissant [le régime syrien, avec l’appui des] Gardiens de la révolution iraniens, pratiquer l’épuration ethnico-confessionnelle [contre les sunnites], voire discuter d’échange de populations, comme cela s’est passé dans la ville syrienne de Zabadani, cela revient, de facto, à aider le régime syrien et son protecteur iranien à réaliser leur projet de dépeçage du pays.”
 

Honte aux pays du Golfe

 

Et le journal de dénoncer le “refus occidental, et surtout américain, d’instaurer des zones d’exclusion aérienne dans le nord et le sud du pays”, une mesure qui, selon Asharq Al-Awsat, serait le seul moyen de mettre les populations civiles à l’abri des explosifs que le régime syrien lache sur sa propre population.

 



10/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres