Suisse-Regard

Suisse-Regard

Pourquoi les jeunes ont voté Front national

Le Temps.ch

 

Le 7-12-2015

Politique Internationale

 

Par Stéphane Benoit-Godet

L’on pensait la jeunesse française aux antipodes d’un FN ma foi trop nationaliste, traditionaliste et conservateur. Néanmoins, les jeunes ont plébiscité le Front national, c’était le premier choix chez les 18-24 ans ce week-end

 

Les jeunes ont toujours raison car ils nous disent quelque chose de l’avenir en façonnant notre présent. Il faut les écouter, ne jamais leur refermer la porte sur le nez et encore moins les dénigrer. Et même quand ce qu’ils nous disent nous hérisse, il faut les entendre.

Dimanche en France, dans le cadre des élections régionales, le Front national est sorti grand vainqueur. C’est une véritable vague bleu Marine qui a déferlé sur l’Hexagone. Il y a de quoi être inquiet: le parti d’extrême droite a des relents délétères et prend à rebours les valeurs républicaines. Quant à son programme économique, il démontre une totale incompétence en termes de gestion des affaires publiques.

Pourtant, la majorité des votants accorde sa confiance au parti de Marine Le Pen. On peut toujours blâmer les abstentionnistes, reste que les urnes ont parlé. Et les jeunes ont plébiscité le Front national, c’était le premier choix chez les 18-24 ans ce week-end. Comme leurs aînés, ils votent au fond pour le dernier parti qui n’a pas été au pouvoir puisque même l’extrême gauche a régulièrement participé à des gouvernements socialistes.

Mais cette classe d’âge nous dit aussi autre chose. Le lendemain des attentats du 13 novembre, les éditorialistes avaient embrayé sur la «génération Bataclan» après que de nombreux jeunes avaient été fauchés par des fous terroristes. A chaque grand événement en France, on a pris l’habitude de voir naître une génération porteuse de valeurs positives. Ce fut le cas au moment de l’élection de François Mitterrand puis du mouvement «Touche pas à mon pote», jusqu’à celui des étudiants né après la mort de Malik Oussekine il y a vingt-neuf ans tout juste, et lors de la Coupe du monde black-blanc-beur de 1998. Cette fois, cette génération n’incarne plus des valeurs de gauche et d’ouverture, mais d’extrême droite et de repli sur soi.

Le vote du 6 décembre 2015 – même s’il reste à confirmer par le second tour dimanche prochain – montre une rupture avec tout ce qui a suivi Mai 68. Désormais, les jeunes veulent être rassurés sur leur identité, la sécurité et l’immigration. A la fin du règne du général de Gaulle, ils n’en pouvaient plus d’un régime qui les corsetait. Un demi-siècle plus tard, la jeunesse – qui vote dans une atmosphère d’attentats et dans un régime d’état d’urgence – veut le retour à l’ordre et demande à être protégée.

L’échec de ceux qui étaient jusqu’ici les grands partis – à savoir le Parti socialiste et Les Républicains – aura été de ne pas s’adapter à cette nouvelle attente. A ces derniers, il reste dix-huit mois d’ici à l’élection présidentielle pour introduire de manière crédible ces thèmes dans leur programme tout en conservant leur identité. Sinon, le FN continuera de gagner des élections.

 



08/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres